mardi 8 mars 2016

#CestPasGrave : selfie selfie selfie!

*HEY! C'EST PAS GRAVE SI...*

Tu te mates chaque fois que tu passes devant une surface vitrée qui renvoie un semblant de reflet de toi-même! 

Attention, aujourd'hui c'est #Philosophie bonjour!

Grillée!

Alors POURQUOI tant d'amour (ou de désamour d'ailleurs..!) de soi-même?? Pourquoi narcissisme, égocentrisme, égoïsme, égo tout court, sont-ils les mots qui reviennent le plus dès qu'on parle un peu de notre société et des gens qui la composent? Tous ces selfies, tous ces blogs, tous ces moi-je, ce culte de la beauté, ces mannequins magnifiques à qui l'on rêve de ressembler mais qui seraient passées pour des gueuses mal-nourries il y a quelques siècles... Pourquoi???

En fait je pense que la grande interrogation, c'est QUI je suis et non pas qu'est ce que LES AUTRES pensent de moi.
Ce réflexe qu'on a de se regarder dans la glace dès qu'on passe devant un des ces objets dits de narcissisme, n'est justement pas dû à ce vice, selon moi. C'est un réflexe trivial, et on observe le même phénomène chez les jeunes chiots, qui se retrouvent perturbés devant leur propre image. On ne veut pas seulement savoir à quoi l'on ressemble, afin d'être belle pour la société, on veut savoir à quoi l'on ressemble tout court. QUI SUIS-JE?? 
Ah, la condition humaine, l'insoutenable légèreté de l'être (#CultureConfiture), qui suis-je, où vais-je et dans quel état j'erre?!!


Et si l'on prête tant attention au regard des autres, c'est que, à part les miroirs, ces "autres" sont les SEULS retours qu'on peut avoir sur soi-même. Le seul reflet qui nous permet d'avoir un aperçu de qui l'on est. Et sans le regard des autres on n'aurait que nos petits doigts pour palper un visage invisible à jamais. 
Ce qu'ils nous renvoient n'est finalement qu'un portrait de nous-mêmes. Et si ce reflet est négatif, c'est une gifle qu'on se prend dans la gueule, car c'est tout à coup le "Miroir, Miroir, mon beau Miroir" qui vous répond "nan! t'es moche, t'es nulle, Blanche Neige elle est plus belle!" poooah! bim! dans ta face! 
Donc ne nous étonnons pas, après, qu'on prenne soin de notre image! Image... On ne prend pas soin de soi, on prend soin d'un image. D'un truc fictif qu'on donne à  bouffer aux autres, qui est une définition fantasmée de nous, mais qui ne serait pas nous... 


Mais QUAND est-on pleinement soi-même alors? Eh ben j'ai envie de dire, ma réponse à moi serait que le SOI est l'ensemble que forme le "soi" du réveil, le "soi" du bureau, le "soi" de quand on a ses règles, le "soi" de quand on est amoureux, le "soi" de quand on est avec les copains, le "soi" de quand on est avec les parents, le "soi" de quand on est tout seul etc. 
Faut pas chercher, on n'est jamais constant dans QUI l'on est. Et c'est là que le réflexe de s'attarder sur ce qu'on renvoie aux autres est presque naturel. Ce sont eux qui nous disent qui nous sommes. Et c'est ça qui est beau, aussi, dans les rapports humains!

Mais ... les Medicis ont inventé les miroirs...

Allez, see you next time and peace out!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire