samedi 27 février 2016

Premier contact... avec les lentilles



Eh oui, en rade de photographe on fait avec les moyens du bord... Heureusement notre amie Paris a inventé le SELFIE!

Oui, avant, il fut un temps, a long time ago, dans une ère qui fut tout autre... j'étais CAR-NI-VORE! Donc oui, j'ai goûté à la ripaille... oui j'ai goûté aux rillettes... et OUI j'ai aimé ça!! Et puis, pour l'apéro, qu'est ce qu'il nous reste pour tartiner nos petits toasts quand on n'a plus les rillettes?!
Je vous le dis en mille, tout n'est pas perdu mes amis! Il nous reste.... les LENTILLES!
Alors je vous le dis tout de suite, non ça n'a pas exactement le goût des rillettes...
Mais depuis que j'ai pris cette décision de devenir vegan, j'ai certes perdu certaines saveurs, comme celle ici de la charcuterie, mais je vous le dis en toute sincérité, j'ai d'autre part découvert des saveurs que je ne soupçonnais pas. Mais vraiment! de nouveaux goûts. Des trucs qui ressemblent à rien d'autre.
Les "rillettes de lentilles" en font partie. ça n'a pas goût de rillettes, ça a juste goût de rillettes de lentilles. Tout simplement!

Je vous conseille donc cette petite recette pour vos apéros, ou même, soyez foufous, faites comme moi... mangez-le à la cuillère! C'est même pas gras!

Vous aurez besoin de

  • 480 mL de lentilles (=2 cups pour ceux qui cuisinent like an american!) 
  • 1,2 L d'eau (=5 cups)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou de coco ou de colza)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de celeri
  • 5 gros champignons de Paris
  • 1 cuillere à café de sel
  • 2 branches de romarin
  • 1 branche d'estragon
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal (j'utilise du lait de riz, pour une saveur neutre mais vous pouvez ajouter un petit goût en utilisant du lait d'amande ou de noisette, voire de coco)
  •  2 cuillères à soupe de rhum

*au passage, cette petite chose rouge est une petite merveille, j'y renviendrai, PROMIS!*

On cuit les lentilles: mettez-les dans un grand faitout (pas de panique, c'est juste une grande casserole!) avec l'eau, et laissez à feu moyen, à couvert jusqu'à ce que l'eau soit presque entièrement absorbée (environ 20min) 

 A l'aide d'un mixer on broie ensemble l'ail, le lait, le sel, le romarin, et l'estragon.


On fait revenir l'oignon dans l'huile. Lorsqu'il est translucide on y ajoute les champignons et le celeri émincés.

Une fois que les champignons ont rendu leur eau, on ajoute la pâte d'ail et d'herbes et le rhum.

On verse sur les lentilles.



On mixe bien le tout au mixer.




Tout ça vous donne une espèce de pâte marron, qui, je vous l'accorde ressemble plus à .... bah oui j'ai envie de dire ça ressemble un peu à de la merde..! ayant un chien j'ai l'habitude!
Blague à part, c'est tellement délicieux que vous en oublierez que c'est végétalien!
Allez, bon ap' !

See you next time and peace out!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire